POEC : quel est l’objectif de la préparation opérationnelle à l’emploi collectif ?

Publié le : 12 avril 20224 mins de lecture

La POEC ou Préparation opérationnelle à l’emploi collectif est un moyen à la fois efficace, simple et rapide d’entrer dans le monde professionnel. Pour en savoir plus, il est indispensable de connaître ce qu’est ce dispositif et son fonctionnement. Il est important de connaître également ses objectifs ainsi que ses différents acteurs.

Qu’est-ce que la POEC ?

La POEC ou Préparation opérationnelle à l’emploi collectif est un dispositif mis en place pour procurer des formations professionnelles aux groupes de demandeurs d’emploi, leur permettant d’avoir des compétences répondant aux besoins des entreprises identifiées préalablement. La formation dure 400 heures pendant lesquelles les formés ne perçoivent aucune rémunération, mais sont considérés comme des stagiaires de la formation professionnelle. À la fin de la formation, la POEC distribue une attestation de capacité à chaque formé ou stagiaire. À noter que le tiers de la période de la formation doit se dérouler à l’entreprise. C’est l’un des moyens les plus rapides pour trouver un emploi. Devenir un ADVF est parmi les prestataires de la POEC. Ainsi, si vous souhaitez devenir assistant(e) de vie aux familles par exemple, formez-vous à distance au métier ADVF ! Obtenez un titre reconnu par l’Etat et lancez votre carrière !

Le fonctionnement de la POEC

L’initiative appartient à l’Operateur de Compétences (OPCO), à l’entreprise et aux branches professionnelles. D’abord, les branches professionnelles et l’OPCO rassemblent les besoins des entreprises membres concernant le recrutement et les compétences. Pôle d’emploi constitue un réservoir de demandeurs d’emploi et les oriente vers les prestataires de formation. Quant aux entreprises adhérentes, elles offrent leurs besoins aux OPCO et assurent le recrutement progressif des futurs employés formés au sein de la POEC. La collaboration entre l’OPCO et Pôle d’emploi se présente comme suite : tous les deux signent une convention définissant le partenariat ainsi que la procédure de mise en œuvre. L’OPCO fait connaître à Pôle d’emploi les informations utiles aux orientations des demandeurs de travail. En fin de formation, il fournit de bilan à Pôle d’emploi.

Les objectifs de la POEC

La POEC vise à offrir des emplois stables et durables aux demandeurs d’emploi, de manière rapide, sans passer par le dépôt de candidature et sans endurer les difficultés engendrées par la recherche de travail. Ses cibles sont les demandeurs d’emploi répertoriés au Pôle d’emploi, indemnisés ou non indemnisés, et les entreprises qui ont un besoin en matière de recrutement. Pour parvenir à ses objectifs, la POEC offre des formations qualifiantes aux stagiaires, leur permettant d’avoir des compétences répondant aux attentes des entreprises. Elle a également pour objectif de compléter les compétences et le savoir de base, utile à une obtention de travail.

Plan du site