Quel est l’avantage d’être reconnu OETH ?

Publié le : 14 mars 20223 mins de lecture

De nos jours, il n’est pas toujours facile de trouver un emploi. Les critères d’embauche varient d’une entreprise à une autre mais il faut savoir que la reconnaissance d’handicap offre de nombreux avantages. Si vous travaillez déjà au sein d’une entreprise, vous pouvez aussi en tirer profit dans votre vie professionnelle.

L’obligation d’emploi des personnes handicapées

Toutes les entreprises de plus de vingt salariés, peu importe leur statut (administratif, public ou privé), doivent accepter d’embaucher des personnes handicapées. C’est la loi du 10 juillet 1987 qui les oblige à leur laisser cette chance. Ils doivent garder 6% de place de leurs effectifs pour les personnes handicapées. Les entreprises qui ne respectent pas cette loi en vigueur sont tenues de régler une contribution financière. Pour les entreprises publiques, c’est au FIPHFP (Fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique) et pour les entreprises privées, c’est à l’Agefiph que cette contribution est versée. L’entreprise n’est plus obligée de la verser dès qu’elle embauche une personne handicapée.

Facilité d’accès à l’emploi

Un autre avantage d’être reconnu OETH est la simplicité d’accéder aux emplois. Les personnes handicapées sont priorisées pendant l’insertion professionnelle des demandeurs d’emploi. Elles peuvent bénéficier d’aides financières ainsi que de contrats aidés. Les personnes handicapées n’ont aucun mal à devenir fonctionnaire d’État. Elles peuvent être embauchées par recrutement particulier ou par concours. En ce qui concerne leur insertion professionnelle, différentes sortes de dispositifs sont mis à leur disposition. Elles ont le droit de suivre des formations professionnelles, des stages de rééducation ou de réadaptation. Vous avez tout le soutien de votre employeur pour réaliser vos tâches correctement et à votre aise.

Avoir des aménagements professionnels

Un avantage supplémentaire d’être reconnu OETH est d’inciter votre employeur à vous prêter attention. Connaître votre handicap l’invite à tout mettre en œuvre afin de vous aider à travailler dans les meilleures conditions. Il peut s’agir d’une amélioration de votre milieu de travail ou de vos horaires. L’aménagement de votre poste de travail est aussi un point important de ce changement. Votre situation peut vous demander de travailler moins que les autres. Il se peut aussi que votre poste ne vous convienne pas. L’employeur peut alors vous trouver un poste qui vous est adapté dès connaissance de votre handicap. Il est recommandé de ne pas le cacher dans la mesure où différentes sortes d’avantages s’offrent à vous dès reconnaissance. Des aides et services vous attendent également.

Plan du site