Les différentes formations pour devenir cadre de santé

cadre de santé

Le poste de cadre de santé est très important et indispensable dans le domaine de médecine. De ce fait, l’emploi de cadre de santé demande de compétence et beaucoup d’expérience. Pour maitriser cette fonction et pour obtenir le diplôme d'Etat de cadre de santé, il faut suivre de formation professionnelle. Ainsi, comme les activités de cadre de santé sont diversifiées, suivre des formations est nécessaire.


Les activités de cadre de santé sont multiples


Les missions de cadre de santé sont multiples comme l’intervention lors d’une situation d’urgence, des situations de prévention ou à risques. Il est à noter qu’il est responsable de la gestion administrative, il encadre et instruit aussi ses équipes dans le service. Ensuite, il fait la conception du planning de travail, coordonne et organise le personnel selon le programme établi ou l’imprévu. Du côté financier, le suivi budgétaire et administratif de l’établissement est inclus dans son rôle. Il prépare et améliore des protocoles médicaux. Lors de la mise en œuvre du projet de l’établissement, le cadre de santé doit participer à la conception et à sa réalisation. La fonction du cadre de santé exige des compétences managériales, communication et techniques. Pour ce faire, il faut suivre d’une formation professionnelle au sein de l’institut de cadre de santé. Il est à noter que l’anesthésiste- réanimateur assume un rôle indispensable pendant son ’intervention. L’emploi de cadre de santé consiste aussi à ’élaborer et développer les protocoles de soins, de l’hygiène et de sécurité. Le cadre de santé prend en charge la gestion de l’administratif de service comme le suivi de stock des produits, préparation de rapport d’activité et planification de travail. Il assure aussi le bon fonctionnement du restaurant du service et la propreté de l’enceinte. Il explique aux familles et aux patients toutes les informations et consignes à respecter dans l’établissement. Il ne faut pas oublier qu’il doit accompagner et encadrer son équipe.


Quelles sont les qualités exigées pour être cadre de santé ?


Il existe plusieurs conditions d’aptitudes à exiger à toutes les personnes qui souhaitent devenir cadre de santé. Il doit être titulaire du diplôme de cadre de santé, car cette activité demande une compétence managériale et une capacité de diriger de plusieurs employés dans l’établissement. Il doit préparer le planning du travail, être soignant et relationnel. Il peut faire face et apporter des solutions à tous les problèmes difficiles liés au travail et du personnel. Pour atteindre les objectifs de l’établissement, le cadre de santé doit être leadership. En cas de besoin, il peut faire le travail de l’infirmier comme les actes de soins et connaitre les équipements et matériels médicaux. Il doit maitriser la gestion des ressources humaines et le droit social appliqué à ce domaine. En plus, il faut prendre en compte qu’il assure la gestion de tous les moyens matériels comme les entretiens périodiques pour les matériels roulants, les réparations ou les dépannages des voitures. Il doit ainsi connaitre de tout ce qui concerne la logistique et la spécificité de tous les matériels. Pour exercer ce travail de cadre de santé, il doit aussi maitriser les outils informatiques bureautiques et programmations pour la gestion de personnel et des matériels ainsi que l’organisation des soins de patients. Certes, pour trouver plus d'informations, vous pouvez visiter medical.ithaque-compagnie.fr


Les critères demandés au concours d’entrée dans l’institut de formation de cadre de santé


L’emploi de cadre de santé se prépare au sein d’un institut de formation et sur la voie d’un concours. L’institut de cadre de santé (IFCS) est lié à un centre-hospitalo-universitaire. Il faut être titulaires de plusieurs diplômes ou certificats en secteur paramédical et déjà exercer ces fonctions pendant quatre ans d’expérience. Puis, il faut passer à deux épreuves pour la sélection au concours, l’admissibilité et l’oral d’admission. L’épreuve d’admissibilité est écrite et basée sur l’exposé de plusieurs sujets concernant le domaine social et sanitaire. En ce qui concerne l’épreuve d’oral d’admission. eIle sera fait devant le jury et le candidat doit présenter son expérience professionnelle, sa conception et initiative sur le métier de cadre de santé. Après la réussite au concours, le diplôme d’Etat de cadre de santé sera obtenu après un an de formation et peut exercer la fonction de cadre de santé comme managériale et pédagogique.

Plan du site