social-senior

Vidéo pédagogique : pourquoi utiliser la vidéo en formation ?

La vidéo est désormais l’outil d’enseignement à envisager dans un monde où le digital ne cesse sa course effrénée. Néanmoins, l’adopter n’est pas qu’une question de mode. En effet, la vidéo pédagogique présente des avantages autant pour l’enseignant que pour l’apprenant. Quels sont donc les bénéfices que peuvent apporter ce type de support?

Un apprentissage pour tous

La vidéo, au sens large, est présente au quotidien. D’ailleurs, les formats disponibles aujourd’hui font qu’il y en a pour toutes les tranches d’âge. Ainsi, en reprenant les codes des vidéos pour une cible précise, les informations à transmettre seront mieux reçues. Il serait, par exemple, intéressant de créer une vidéo animée pour les plus jeunes et les enfants.

Mais dans son ensemble, la vidéo pédagogique est un moyen qui s’adresse au plus grand nombre. D’ailleurs, maintenant que l’on sait qu’il y a différents types de mémoires, cet outil devient celui qui favorise l’apprentissage du plus grand nombre. Ainsi, le son touchera les l’apprenants avec une mémoire auditive, les images aideront ceux avec une mémoire visuelle, et les mouvements ainsi que les sollicitations sauront interpeller les kinesthésiques.

Un autre avantage de la vidéo, c’est qu’elle peut traiter de tous les sujets. Il suffira, pour l’enseignant, de trouver la formulation adaptée. Ainsi, elle peut être utilisée aussi bien pour les élèves, que pour les étudiants et les professionnels.  

Un initiateur d’interactivité

La vidéo pédagogique mise en ligne, exposée en classe ou distribuée, est une manière ludique d’apprendre. Et vu que les cours et les formations sont surtout dispensés à l’écrit, la vidéo permettra de sortir de la monotonie de la lecture. Ce procédé est d’autant plus intéressant pour les cours dispensés à distance comme dans l’e-learning.

La création de vidéo est également une solution pour prévenir le décrochage scolaire parfois causé par la lassitude engendrée par les méthodes d’enseignement classiques. D’autant plus que les formats comme le micro-learning condensent les informations importantes en un minimum de temps. Un premier visionnage permettra le développement et l’intégration plus facile du sujet.

Une consultation à tout instant

Outre les échanges en visioconférence entre formateur et formé, les vidéos préenregistrées peuvent être mises sur les sites, les réseaux sociaux et les plateformes en ligne. Ce qui fait profiter d’un accès à tout moment.

Elles sont donc d’une grande aide pour les révisions ou même pour une première consultation. Grâce aux vidéos, chacun peut apprendre à son rythme en revoyant les parties qui posent problème.

Quitter la version mobile