social-senior

Qu’est ce que le conseil en évolution professionnelle ?

Le conseil en évolution professionnelle représente plusieurs avantages à son bénéficiaire. Sachez que votre employeur peut vous empêcher à vous bénéficier d’un conseil en évolution professionnel. Dans ce cas, vous pouvez en profiter hors de votre heure de travail, c’est-à-dire pendant votre temps libre. Mais, en quoi consiste-t-il vraiment ? Quels profits offre-t-il ?

Qu’est-ce que le conseil en évolution professionnelle ?

Le conseil en évolution professionnelle ou CEP est un dispositif d’accompagnement à la fois personnalisé et gratuit. Toute personne désirant faire le point sur sa situation professionnelle peut en bénéficier de cette prestation. Les employés de la branche privée, l’agent du secteur public, les salariés indépendants, ceux qui recherchent un emploi, les artisans, l’auto entrepreneur, la profession libérale ainsi que les jeunes sortis du système scolaire sans diplôme ni qualification peuvent accéder au conseil en évolution professionnelle.

Ce dernier permet également de mettre en place un projet d’amélioration professionnelle comme la conception ou la reprise d’activité, la reconversion, et encourage les jeunes qui veulent suivre une formation YouSchool dans les métiers de l’aide à la personne. De plus, il peut être exécuté par des conseillers appartenant à plusieurs organisations. Vous pouvez encore profiter du CEP même si vous êtes un étudiant ou un retraité et que vous possédez un travail en parallèle.

L’objectif du conseil en évolution professionnelle

Le conseil en évolution professionnelle est évoqué dans le Code du travail. Ce dispositif d’accompagnement a pour objectif de favoriser le changement des parcours professionnels, surtout ceux des travailleurs du secteur privé. Il a le privilège d’être en relation à la réalité du marché, en compagnie d’une reconnaissance de vos ressorts et de l’adéquation avec les nécessités réelles des sociétés sur le terrain.

En cas de besoin, le CEP examine les formations que vous devriez suivre afin de pouvoir réussir vos projets. Ainsi, un conseiller particulier formé sur le CEP vous accompagne à faire un état des lieux et à rédiger vos finalités. Le but est donc de vous rendre acteur de votre parcours en vous procurant toutes les stratégies indispensables afin de prendre des décisions informées.

Le rôle du conseil en évolution professionnelle

Le conseil en évolution professionnelle permet notamment au bénéficiaire de formuler sa demande et de préciser son besoin, de parvenir à un renseignement personnalisé. Il permet également d’organiser un procédé afin de créer et de déterminer un projet professionnel. À l’aide du CEP, le bénéficiaire peut analyser si son projet est faisable, reconnaître les qualifications ou compétences à doter pour mener à bien le projet. Le CEP aide encore le bénéficiaire à trouver de financement.

Quitter la version mobile