social-senior

Est-ce que les formations comptent pour la retraite ?

Pour profiter pleinement de sa retraite, il est indispensable de se préparer tant sur le plan administratif que financier. À cet effet, le salarié peut souscrire à un CPF (Compte Personnel de Formation) au cours de son activité professionnelle.

Les questions qui se posent souvent sont les suivantes: Quelles sont les formations qui procurent des avantages pécuniaires lors de la retraite? Les montants cumulés dans un CPF sont-ils récupérables en fin de carrière? Serait-il possible de transférer vos fonds CPF pour le compte d’une autre personne ?

Les formations qui boostent vos droits à la retraite

Plusieurs sites proposent des formations pour que vous puissiez bien préparer votre départ à la retraite. Il suffit de choisir celle qui s’adapte le mieux à votre situation afin d’économiser les fonds nécessaires. Toutefois, pour pouvoir adhérer au CPF, le salarié doit sélectionner les établissements qui délivrent des certificats homologués. Vous pouvez également intégrer un bilan de compétence dans votre CPF si nécessaire. 

Pour bien exploiter votre CPF, inscrivez-vous dès votre jeune âge à une formation qui vous sera bénéfique plus tard. Par exemple, si vous prévoyez un voyage après la retraite, optez pour des formations linguistiques. Si vous voulez réaliser d’autres types de recyclage, n’hésitez pas à parcourir la plateforme, entrez dans « Mon Compte Formation » et cliquez sur l’option souhaitée.

Les conditions du CPF

Dès l’âge de 16 ans, toute personne réalisant une activité professionnelle peut ouvrir un CPF. Tous les ans, une somme de 500 euros est versée dans un compte personnel. Le plafond accepté pour ce type de compte est de 5 000 euros. Il se pourrait que l’adhérent n’ait pas encore consommé la totalité de ses droits au CPF.

Comment le senior peut-il accaparer cette somme lorsque le contrat arrive à terme? Le compte de formation ne sera plus opérationnel, leurs fonds s’y trouvent encore, mais il ne peut plus être crédité. Le propriétaire peut seulement récupérer son argent dans le cas où il prolongerait sa retraite. Ce n’est que dans cette option que le CPF sera réactivé.

Les transferts de fonds sur autre compte CPF

La majorité des retraités pensent léguer les reliquats de leur compte CPF à autrui, mais cela reste impossible pour le moment. Les crédits ne sont pas transférables même avec un membre de votre famille. Pour ne pas perdre vos fonds, il est conseillé de les mobiliser avant la cessation de votre activité professionnelle.

Un projet de loi autorisant le transfert de crédit vers un autre bénéficiaire est en attente de validation. En attendant le verdict, essayez de trouver d’autres types de formations correspondant à votre profil pour consommer plus de crédit dans votre compte CFP.

Quitter la version mobile